Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entente Berneuil-Salles de Barbezieux
Derniers commentaires
12 juillet 2011

Bilan sportif du coach

AG Entente Berneuil Salles de Bzx

01 juillet 2011

 

 

Nombre de licenciés =37

Joueurs utilisés en A : 27

Joueurs utilisés en B : 31

 

Les chiffres :

Classements à B : 5ème (en chute)

                         A : 5ème (la stabilité)

 

En terme de points à B : 39 pts (55 pts l’année passée avec autant de FG dans la poule)

                                  A : 52 pts (Non significatif car un FG dans la poule)

à noter : 6 défaites contre 10 la saison précédente

 

En terme de buts à B : 32 (-11) ; il sera difficile de tomber plus bas, à suivre !

                               A : 43 (-7) ; contre 30 (-4)

 

Meilleurs buteurs à Matt 10 buts (8 en championnat)

                                Aurélien 10 buts (5 en championnat)

 

Cartons jaunes à 5 au total soit 5 de trop (à noter le doublé d’Aurélien à ce niveau là)

 

Objectifs :

A : - place sur le podium en championnat (NON)

      - ¼ de finale de la Coupe G. EDELY (« et au-delà de ça, l’implication de chacun à jouer la coupe sera un facteur moteur pour tout le reste » => Du mieux mais nous restons sur notre faim !)

      - confirmation de certains jeunes dans le groupe (FRED encore à confirmer – pour les autres pas de commentaires) et éclosion d’un buteur (au vu des chiffres ci-dessus, il faut croire que non !!!)

 

B : - 1ère place en championnat (NON => des circonstances viennent atténuer cela)

      - passer 2 tours de coupe minimum (NON)

 

Bilan sportif :

 

- Du bon : le parcours de la première en coupe, notre série de 8 matchs sans défaites entre octobre et décembre (A), la dernière journée de championnat, l’ambiance de fin de saison en B.

 

- Du moins bon : la recherche perpétuelle de l’homme providentiel devant le but, l’impossibilité d’aligner deux fois de rang la même équipe (indisponibilité des joueurs, manque de sérieux la veille des matchs,…), notre jeu offensif stérile ou presque sur coups de pieds arrêtés mais pire notre impuissance dans pareil situation défensivement, la malchance et les blessures rencontrées par la B qui ont plombé une partie de la saison.  

 

- Du mauvais : tout remettre en cause (même si on ne le pense pas) à chaque défaite, le match aller à Nonaville, la fréquentation des entrainements (qui ne motive ni les rares présents ni le coach), le fait de se chercher des excuses en permanence, …

 

- Le pire : l’attitude de certains devant les difficultés, les paroles données par-dessus la jambe sur un investissement personnel à venir et toujours attendu, les attitudes vues et entendues en B (ne joue-t-on pas en 5éme div. juste pour se faire plaisir ?), le manque de communication dans le vestiaire entre vous tous et par-dessus tout le fait de se retrouver en petit comité à certains repas d’après matchs (l’ambiance et apprendre à se connaitre en passeront par là).

 

 

La A :

Cette saison est avant tout marquée par des parcours, pouvant laisser un goût amer mais plutôt réussis dans les différentes coupes.

Les blessures nous ont relativement épargné et l’effectif s’est un peu resserré avec 27 joueurs utilisés (30 l’an passé) mais surtout avec un groupe de moins de 20 joueurs qui s’est détaché en fin de saison.

Plutôt positif quand on est dans ma position mais pas toujours facile à accepter quand on est à la votre : j’imagine une saison à venir avec le moins de rotation possible et l’idée d’enfin aligner une équipe type.

Car il est à noter qu’il ne fut possible de le faire qu’à 3 reprises cette saison avec le même 11 de départ !!

Le championnat aura été dans son ensemble, et malgré le sentiment général, un bon cru avec 4 défaites de moins sur cet exercice.

Cependant l’équipe pêche toujours dans son secteur offensif : j’ai toujours autant de mal à comprendre cet entêtement au dribble et à la percussion tant tout semble facile quand on essaye de jouer en passe + problème des joueurs qui doivent avoir peur de se briser un orteil en orientant le jeu par les changement d’aile => jeu trop stéréotypé que l’adversaire déchiffre facilement + problème de déplacement et des courses d’appel des attaquants.

Le secteur défensif bien qu’incriminé longuement cette saison (nous avons attendu 13 journées avant de connaitre un match sans encaisser de but) ne nous a pas fait défaut => le groupe bien que l’on puisse parfois lui reprocher des choses fait preuve d’une relative solidarité. A noter qu’une défense type semble s’être dégagée en fin de saison, affaire à suivre.

 

La B :

Un exercice mi-figue mi-raisin. Problèmes d’effectifs rencontrés avec des longues absences et pas mal de petites blessures. L’absence d’un vrai gardien de but (et encore merci à Tonio jusqu’à sa blessure et Jacky sur la fin de saison) qui nous a fait prendre conscience du nombre de matchs rendus plus facile par le passé de par les prestations de Dimitri et Man. Même problème, même punition : la B n’est pas mieux lotie sur le secteur offensif et cela s’est vu sur des matchs que nous n’avons pas réussi à débloquer et au cours desquels nous avons perdu des points bêtement => St Séverin Condéon aller, et Baignes au retour.

A noter tout de même que nous accrochons à notre tableau de chasse les 2 équipes qui montent sur les matchs retour : nul à Baignes et victoire sur Chantillac à Berneuil.

Je ne m’attarderais pas sur des comportements qui ont pu être fort déplacé voir à-propos par moment mais juste sur le fait de préciser au plus jeune comme aux anciens que les places se gagnent aussi à ce niveau là !

    

Entrainements :

                   Pas de commentaires. Si ce n’est un grand merci aux réguliers qui cette année ont tenus sur les doigts d’une main.

Saison à venir : 2 entrainements par semaine maintenus le MARDI et le VENDREDI et toutes les idées concernant le respect des horaires et la manière à adopter pour motiver le plus grand nombre sont bonnes à prendre.

Voir planning à la fin.

 

Esprit et avenir :

                   - Que veut-on vraiment ? Les parcours de Brossac l’an passé et de Nonaville plus récemment n’ont-ils pas réveillés en vous des envies …

De beau jeu (nous savons le faire), d’implication poussé à l’excès (n’est-il pas possible entre 20/25 ans de se dire pour une fois le foot va passer avant tout ? => juste pour savoir ce que l’on est capable de faire en repoussant ses limites : AVOIR L’ESPRIT DE COMPETITION.

 

Cette première notion n’est pas incompatible avec ce que la plupart d’entre vous vienne chercher ici =>

UN MOMENT DE DETENTE ENTRE AMI ET LE PLAISIR DE JOUER AVANT TOUT.

 

Objectifs :

                   A : à quoi bon remettre les mêmes que par le passé => se faire plaisir et progresser « ensemble » sur le terrain comme en dehors (encore trop peu de repas ou tout le monde participe et d’initiative pour se regrouper ailleurs qu’au foot, peu de participation via le blog)

 

J’alerte sur ce manque de connaissance de l’autre (et même parfois d’envie de se connaitre) qui ont plombé par moment le vestiaire. Car s’il est bien un fait que je reconnais aisément c’est qu’il n’a pas toujours été facile de gérer les égos cette saison => Mais pour arriver à jouer collectif il faut se comprendre et se connaitre ; et pour se connaitre, il faut passer du temps ensemble (entrainements, matchs, mais aussi en dehors).

 

                   B : enfin passer 2 tours de coupe (au minimum) et appliquer un leitmotiv « le jeu pour le jeu »

 

Conclusion :

 Je reste convaincu que ce groupe a de l’avenir sur le long terme.

Aujourd’hui il ne manque que 3 ingrédients pour concurrencer les clubs du haut de tableau et se prendre au jeu des sommets :

- l’expérience => on ne la possède pas à 18/20 ans mais les 2 saisons que nous venons de vivre doivent nous aider à progresser et à faire preuve de plus de maitrise dans la gestion d’un match (temps fort / temps faible, savoir tuer le match, ne pas laisser à l’adversaire le temps d’installer son jeu) à Match référence : St Même et St Aulais au retour ou St Brice à l’aller par exemple.

- l’envie de chaque instant => celle qui vous animait le 24 avril dernier face à une équipe qui finalement aura chatouillée cette coupe sans jamais la biser, ou lors de notre dernière sortie à Berneuil pour la B comme pour la A. Contrario matchs référence sans envie : Jurignac et St Brice retour. 

- la constance => elle se trouve avec les 2 premiers cités mélanger à une dose de travail, qu’il soit collectif aux entrainements et individuel au quotidien (hygiène de vie, développement athlétique et foncier).

 

Avant d’évoquer le calendrier je souhaitais également informer, joueurs comme dirigeants, du fait qu’il s’agira en 201l-2012 de ma dernière saison parmi vous. Le dévoiler aujourd’hui est une façon pour moi de vous remercier des moments déjà partagés à vos côtés, de ceux à venir et de vous laisser le temps de préparer sereinement les saisons à venir.

 

Reprise des entrainements : Mardi 9 août (date de la St Amour), Jeudi 11, Samedi 13 (Tests et barbecue), Mardi 16 (Match amical), Vendredi 19, Lundi 22, Mercredi 24, Vendredi 26 (Match amical), Lundi 29, Mercredi 31, Vendredi 2

Matchs amicaux :

Match le mardi 16 août à domicile contre Léoville à 19 heures

Match le vendredi 26 août à Mosnac contre Mosnac à 19 heures (hommage à Pierrot BUSH ancien dirigeant de Salles et Mosnac décédé au printemps 2011)

Pour les autres : négociations en cours avec A St Maigrin (5ème div.),  A Nonaville (3ème div.) …

 

Poule 2011-2012 : Classement intrinsèque 5ème, une poule dans laquelle nous ne retrouvons aucune équipe de la saison passée, seulement 2 de la saison 2009-2010 (Roullet et Blanzac) => en bref : des surprises, du lourd (certaines équipes 3 affichent un très bon niveau) et des voyages en perspectives.

 

Coupe CCO : week-end du 03/04 septembre

Championnat : 10/11 septembre

 

Je conclurais en vous disant : « merci de votre attention ».

Publicité
Commentaires
M
Je laisse se petit commentaire pour montrer que j'ai lu cette article entierement et pour montrer que tu ne la pas écrit pour rien..
Publicité
Entente Berneuil-Salles de Barbezieux
Publicité